Arriver au Maroc en caravane
- Cassandre Roland Klug

- Mar 18
- 2 min read
Updated: Jul 21
Le coeur rempli des effusions espagnoles, nous avons finalement embarqué sur le bateau direction Tanger.
Et là, comment dire... embarquer une caravane de 7m sur un bateau ce n'est pas la chose la plus simple que j'ai faite depuis le début du voyage ! Mais le stress mêlé à l'excitation aidant certainement, nous avons eu de belles barres de rire pour effectuer ce demi-tour entourés de poids-lourds !
Et nous voilà donc en partance pour le Maroc avec comme compagnons, les dauphins du détroit de Gibraltar qui nous ont offert un joli spectacle de bienvenue ! Arrivés en Afrique, on était comme des fous :
-" On l'a fait !" Oui ça y est, après 5 mois et demi de voyage, nous sommes enfin arrivés jusqu'en Afrique, et en caravane en plus ! Nous prenons directement la route direction Casablanca et nous sommes particulièrement surpris par les étendues de vert qui se jettent devant nous.
J'étais persuadée que le Maroc était plutôt aride et les paysages du nord me laissent croire que je suis en pleine France ( en hiver en plus ) . Mais je comprendrais plus tard que le Maroc est immense et que le climat et son territoire sont aussi variés que ses habitants.
Les kilomètres défilent et nous arrivons finalement dans un petit village entre Tanger et Casa où nous pouvons poser notre caravane chez l'habitant. En sortant de l'autoroute flambant neuve nous découvrons un nouveau visage du pays : la pauvreté.
Des petites filles courent vers notre fenêtre pour nous demander des stylos pour l'école. Nous n'en avons pas alors nous leur offrons des gâteaux pour partager avec leurs amis. Nos filles sont surprises, elles n'ont encore jamais été confrontées à des enfants de leur âge dans une situation précaire. S'en suit une multitude de questions et elles décident que désormais nous aurons des stylos dans la voiture pour les enfants qui en ont besoin pour l'école. Je comprends intérieurement que ce voyage va leur donner une plus grande perspective du monde et qu'il sera riche en enseignements pour toute la famille.
Et ce fût le cas.
Déjà de par sa culture mais aussi de par sa religion car le Maroc est un pays majoritairement musulman et nous sommes arrivés au tout début du Ramadan.
D'ailleurs, nombreuses sont les personnes qui nous avaient déconseillés d'y aller à cette période mais nous n'avons pas du tout regretté, au contraire !
Vivre le Maroc en période de Ramadan, c'est aussi plonger profondément dans la spiritualité des marocains et avoir une vision privilégié de leurs traditions et de leur vie sociale.
Et puis, soyons honnête... qui résisterai à un bon Ftour ?!

















Comments